Pourquoi mettre du verre trempé en toiture?

Le verre trempé (verre sécurit)

Le verre trempé est une garantie de sécurité et de longévité pour votre serre.

verre-pour-serre

Verre trempé 


La trempe d’un verre est obtenue par un traitement thermique : chauffage, suivi d’un brusque refroidissement. Ce traitement augmente considérablement la résistance du verre aux contraintes mécaniques et thermiques, sans altérer ses propriétés spectrophotométriques.

 

Le verre trempé est donc un verre qui a subi un traitement thermique augmentant ainsi sa résistance mécanique et thermique. Ce traitement a pour effet d’engendrer à l’intérieur du verre un système de contraintes qui renforce considérablement la résistance du produit fini. Ces contraintes mettent la surface du verre en forte compression alors que l’intérieur est en tension.

 

Les verres trempés sont considérés comme des verres de sécurité, en effet, en cas de bris, le verre se fragmente en petits morceaux limitant les risques d’accidents par coupure. Le verre trempé est conforme à la norme NF EN 12150, celle-ci définit plus particulièrement la fragmentation des produits destinés aux bâtiments.

 

Les verres trempés possèdent les mêmes propriétés physiques (acoustiques, transmissions thermiques, lumineuses et énergétiques, densité, élasticité) que les mêmes verres avant trempe. Le verre une fois trempé ne peut être ni découpé, ni percé, ni façonné. Tout retrait de matière après l’opération de trempe changera les caractéristiques du verre trempé. 


La résistance mécanique est 5 fois supérieure que celle du verre recuit classique. 


Le verre résiste mieux à un brusque réchauffement et à un brusque refroidissement. Dans le premier cas, les couches supérieures se mettent en compression, dans le second cas, en extension. Du fait de sa surface en compression, le verre trempé résiste mieux aux chocs thermiques que le verre recuit. Le verre trempé résiste à des différences de températures qui peuvent aller jusqu'à 200°C (25°C pour un verre recuit brut de coupe ou 30°C pour un verre recuit façonné JPP/JPI), températures données à titre indicatif. 

Share by: